Charente : Un jeune automobiliste guinéen tué par un policier après un refus d'obtempérer, une enquête pour homicide volontaire ouverte

Dans la commune de Saint-Yrieix-sur-Charente, aux alentours d'Angoulême, un drame s'est produit tôt le mercredi 14 juin 2023. Un jeune automobiliste de 19 ans a été tué par un policier après avoir refusé d'obtempérer lors d'une tentative d'interpellation. Le policier, blessé aux jambes lors de l'incident, a ouvert le feu sur le jeune homme qui a succombé à ses blessures malgré les tentatives de réanimation des secours.

L'incident a eu lieu aux alentours de 4 heures du matin, route de Royan, à hauteur de l'échangeur de la RN 10. Le jeune homme, touché par une balle dans le haut du corps, est décédé à 4 h 25. Le policier blessé a été transporté au centre hospitalier d'Angoulême et n'avait pas pu être entendu en fin d'après-midi du mercredi.

La victime, née en Guinée en 2003 et résidant à Angoulême, était inconnue des services de police et de justice. Il venait d'obtenir son permis de conduire et conduisait une Peugeot 307 assurée.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a ouvert une enquête pour homicide volontaire pour déterminer les circonstances exactes de l'incident. Une autre enquête a été ouverte pour refus d'obtempérer et violences avec arme par destination (la voiture), confiée à la police judiciaire de Limoges. L'autopsie du jeune homme sera réalisée le jeudi.